Bienvenue à la cave des tignesofs de Saint GERVAIS

SAINT- GERVAIS est l’un des quatre villages gardois à posséder l’appellation "VILLAGES COMMUNAL"

Situé à 5km de Bagnols/Cèze, c’est le premier village que l’on traverse en remonta.t veRs Carjac la vallée de la Cèze.

Ce village de 600 âmes est blotti aux pieds de collines orientées ouest l’abritant ainsi du mistral et lui donnant une exposition plein sud.

De nobreu8 vgstiges témoignent de la longue vie du lieu à travers les âges.

Des silex de l’époque néolithique, des poteries et tombes de l’époque romaine, ainsi que des sépultures datant de l’invasion Maure ont été mis à jour lors de divers travaux.

Le terroir de 530ha se compose au NORD d’un plateau, puis d’une chaîne de coteaux allant en s’adoucissant vers la plaine de la Cèze.

Le sous-sol est formé de cinq grandes familles issues des différentes aires géologiques, à savoir :

- Des alluvions et colluvions non ou peu caillouteux

- Des alluvions très caillouteuses

- Des sols d’épandage caillouteux

- Des sols profonds de lœss non caillouteux

- Des sols légers et calcaires sur roche gréseuse.

La délimitation de l’aire de production AOC est physiquement matérialisée par une cassure de 2 à 5m de dénivelé faisant naturellement frontière tout au long de la commune et partant à l’est de la limite avec Bagnols sur Cèze jusqu’à la limite avec Saint Michel d’Euzet.

C’est sur 400ha de vignes répartis entre 15 vignerons qui font de la cave de St Gervais une structure à taille humaine. La production est de 20 000 hl dont 13 000 en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages St Gervais.

L’appellation ST GERVAIS VILLAGES constitue le fer de lance de la production et renforce sa typicité par la mise en place de sélection au terroir depuis le début des années 90 et aboutit aujourd’hui à l’élaboration d’un cahier des charges.

L’encépagement classique ainsi que la configuration géographique  et les couches géologiques donnent à SAINT GERVAIS une typiciTé pqriculière l’orientant naturellement vers la production de vins puissants et généreux, aptes au vieillissement.

LE SAINT GERVAIS VILLAGES possède une belle robe pourpre, des arômes de fruits mûrs, des saveurs réglissées, des tanins souples qui offrent une grande longueur en bouche s’harmonisant à merveille avec les gibiers rôtis, grives, perdreaux, sangliers ou bien avec les civets de lièvre et de lapin.